Mes articles, mon blog

SnipCart, une alternative e-commerce pour vos sites statiques

Les performances sont devenues un nouveau cheval de bataille pour les développeurs ces dernières années. Les recherches menées sur les besoins des utilisateurs tendent à prouver que la rapidité de chargement d’un site pèse fortement dans la balance et favorisent le succès de votre présence web si votre site est performant. Ces besoins ont replacé les sites statiques sur le devant de la scène. Ils sont un terreau plus que favorable à la conception de sites rapides sans toutes les contraintes du passé. Lire la suite de l'article

Les sites statiques, une révolution old-school

Lorsque j’ai débuté mes études de développeur, j’ai appris à créer des sites en HTML via le bloc-note. Ce furent mes premières heures de cours. Nous sommes ensuite passé à CSS et Javascript histoire de pimenter les choses. Mon tout premier site fut donc un site réalisé sans la moindre base de données ou langage comme PHP ou ASP. Un site dit statique. Depuis lors, je n’ai plus jamais travaillé de cette manière. Lire la suite de l'article

Et si nous parlions d’éthique

Le code d’éthique du designer a vu le jour courant de semaine passée à l’initiative de Mike Monteiro, rapidement suivi par d’autres personnes. Ce code propose maintenant dix traductions et requiert toujours plus de contributeurs afin d’évoluer. Mais pourquoi l’éthique rencontre-t-elle un intérêt aussi important depuis quelques temps ? Vous devez voir mon article comme une série de questions ouvertes dont je n’ai que des bribes de réponses. J’espère que vous serez nombreux à le critiquer/commenter et merci par avance de votre contribution ! Lire la suite de l'article

Hypinisme, bullshiterie et éthique

Ces dernières années, mon horizon en tant que web designer s’est largement étoffé. Il est loin le temps ou j’hésitais entre Adobe GoLive, Macromédia Dreamweaver et le bloc-notes de Windows. Désormais, le web est une véritable caverne d’Ali-Baba où des centaines de technologies, d‘applications et de langages se battent avec férocité pour s’arracher nos faveurs. Ça commence comme une histoire d’amour Nous tombons souvent amoureux des outils que nous utilisons au quotidien et nous y sommes encouragés par les réseaux sociaux. Lire la suite de l'article

Design system, atomic design et framework

Le design system est la nouvelle tendance de l’année à la lecture des blogs et réseaux. L’atomic design n’est plus vraiment un sujet brûlant tant on en a parlé ces quelques dernières années. Les frameworks css sont, quant à eux, de plus en plus décriés avec l’arrivée de CSS Grid. Et si nous envisagions ces trois méthodes comme un ensemble homogène ? De mon point de vue, elles sont les grands chapitres de beaux projets web. Lire la suite de l'article

Designer pour les extrêmes. Tous les extrêmes.

De nombreux articles sont parus, ces derniers mois, sur le fait que l’on avait une fâcheuse tendance à élaborer les maquettes pour nos cibles préférées. Quelles que soient les recherches effectuées, les analyses poursuivies et les tests utilisateurs menés, il persiste toujours un risque de définir des personas édulcorés ou des stratégies qui ne prennent pas en compte les extrêmes. Que sont les extrêmes ? Si je devais définir la catégorie des extrêmes, je dirais qu’elle est représentative de toutes ces personnes que l’on préfère oublier. Lire la suite de l'article

Retour sur douze années de design

Douze années en tant que designer, c’est quelque chose et en cette période de fin d’année, j’ai envie de me poser et de vous faire partager ce constat que je fais de ma vie professionnelle, ponctuée de bons et mauvais souvenirs. Surtout de bons. Trouver son équilibre Le premier souci auquel j’ai été confronté était de trouver mon équilibre à la fois financier et organisationnel. Il m’aura fallu pas moins de dix ans pour comprendre que je ne pouvais facturer que 50% du temps dédié à mon activité professionnelle au quotidien. Lire la suite de l'article

Design : le choix des armes

L’objectif de tout designer est de répondre à des problèmes. Toutefois, le premier problème auquel un designer fait face est le choix des bons outils. Keaton Herzer illustre très bien cette problématique dans son article publié récemment sur Medium, The Ideal Design Workflow – Prototyping: From UX to Front End. C’est une perle qui résume parfaitement la plupart des situations. Les applications dédiées à la gestion et à l’élaboration d’applications web & mobiles sont légion. Lire la suite de l'article

Le juste prix du logo

Je suis tombé ce jour sur une publicité de l’Online Logo Maker de Shopify (https://www.shopify.com/tools/logo-maker). Franchement, l’outil est bien foutu, simple et intuitif. On peut faire un « logo » en moins de cinq minutes. Cette application relance toutefois plusieurs questions : est-ce que tout le monde est capable de faire un logo ? Et à quel prix ? Wikipédia, c’est quoi un logo ? Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, un produit, un service, en général dans le domaine commercial, dans le but de se faire connaître et reconnaître des clients et de se différencier des concurrents d’un même secteur. Lire la suite de l'article

Quand le graphiste vous met dans le jus

Il n’est pas rare qu’un intégrateur ou un développeur web peste sur le travail réalisé par un graphiste. Et quand je dis « peste », je mesure mes mots… On a tué des gens pour moins que ça. Dressons le tableau Le graphiste est souvent la première personne qui va travailler sur un projet web. Il travaille en collaboration avec le chef de projet et fournit les maquettes graphiques de ce que sera la future application ou le futur site web du client. Lire la suite de l'article

Définir son contenu dans votre projet web

Le contenu est l’essence de toute page web qui propose de l’information au lecteur. Il convient que cette information soit pertinente et attractive. Le responsive web design a toutefois changé sensiblement la donne en adaptant (malmenant ?) ce même contenu selon le support sur lequel il est affiché. Disposer du contenu approprié ne remplit pas toujours vos objectifs. Il convient de le structurer et de le hiérarchiser et voyons les bénéfices que vous pourrez en tirer. Lire la suite de l'article

Quelques pistes pour mieux gérer ses projets

Correctement gérer son emploi du temps en tant que freelance peut devenir très compliqué. Entre les clients qui ont du retard, ceux qui vous pressent et le fait que vous ne refusez aucune mission, on est vite dans le jus. La qualité du travail fourni s’en ressent très vite et la satisfaction client n’est plus forcement au rendez-vous. Il est peut-être temps de changer son fusil d’épaule et de revoir vos priorités. Lire la suite de l'article

Quelques conseils pour la conception graphique de site web

La conception graphique de site web est devenue, avec les nouveaux supports, un travail complexe qui demande souvent plus de rigueur qu’il n’y parait. Ce petit article a pour objectif de lancer quelques pistes qui peuvent favoriser la collaboration entre le graphiste et l’intégrateur. L’idée ici n’est pas de brider votre créativité, juste de faire en sorte que l’intégrateur et le graphiste ne se maudissent pas jusqu’à la fin des temps. Lire la suite de l'article

On fait tous dans l’obsolescence programmée

« Mais quel beau mot », me direz-vous ! Et je vous répondrais alors que l’on peut aussi appeler ça la « désuétude planifiée » (merci, wikipédia) et là, vous restez bouche bée devant un tel élan de culturationnage linguistique. Mais bref, je m’égare et je m’emballe… Et donc, kékidi ? « L’obsolescence programmée représente l’ensemble des techniques qui visent à réduire la durée de vie ou l’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement » (merci, wikipédia). Lire la suite de l'article

Êtes-vous fait pour le web ?

Je ne veux pas que mon numéro de téléphone soit visible sur la page contact ! Dois-je avoir une page facebook ? Faut-il vraiment que je sois sur LinkedIn ? Je ne comprends rien à Google Plus… C’est quoi, Pinterest ? Je n’ai pas le temps de gérer des actualités. Autant mettre le catalogue en pdf de mon fournisseur sur le site. Et j’en passe… Ces phrases sont récurrentes au fil de mes entretiens et elles ne sont pas anodines. Lire la suite de l'article

Le design web, c’est compliqué…

À force de lire des articles de différents horizons sur le sujet, on finit par y perdre son latin. En fait, chacun se fait sa propre opinion de ce qu’est le web design et, au fond, ce n’est peut-être pas plus mal. La plupart du temps, la définition fournie est en adéquation avec la méthode de travail du narrateur. Il y développe ses techniques et son comportement face à ses clients. Lire la suite de l'article

Vers une culture digitale

En tant que consultant, je suis amené à travailler comme sous-traitant pour bon nombre d’entreprises en Belgique, en France, en Suisse et même parfois aux Etats-Unis, ce dont je ne suis pas peu fier. J’ai beaucoup appris en travaillant pour des agences américaines. Leur culture est très différente. L’exemple le plus frappant est l’emploi de supports bien différents pour communiquer. Collaborez avec une agence de la région et vous remarquerez vite que l’ensemble des communications se font via le téléphone ou par e-mail. Lire la suite de l'article

Quelques conseils pour favoriser votre créativité

Être créatif au quotidien n’est pas une sinécure. Il nous arrive d’avoir des passages à vide, des moments durant lesquels « ça ne vient pas ». Tout ce que l’on produit est mauvais. Difficile de passer outre cette situation. Les impératifs financiers et de deadlines sont là, toujours là… Je ne vais pas ici vous fournir LA solution qui changera irrémédiablement votre vie. Si je l’avais vraiment trouvée, j’écrirai plutôt un bouquin que je vendrai à prix d’or pour filer à l’île Maurice jusqu’à la fin de mes jours. Lire la suite de l'article

La stratégie de contenu rédactionnel

Le titre mérite bien ses trois petits points tellement le sujet est compliqué. Déjà, il reste nébuleux pour le plus grand nombre et côtoie les concepts d’analyse, de design et de stratégie digitale. Les frontières ne sont pas clairement définies. Bref, ça n’aide pas. Pourtant, ce poste a pour objectif de facilité grandement le travail rédactionnel qui suivra dans l’ensemble de votre communication digitale et papier. Faciliter, c’est un verbe qui flirte souvent avec bénéfices, gains et économies. Lire la suite de l'article

Mes saines lectures

S’il y a bien une chose qui m’a fait évoluer dans le domaine du web, ce sont mes lectures anglophones. Je ne dis pas que les francophones n’ont rien à raconter mais d’un point de vue rédactionnel, j’apprécie beaucoup plus la forme narrative des américains. Il y a quatre sites que je consulte fréquemment : a book apart Je dois bien avouer que j’ai toute la collection de ces petits bouquins bien instructifs. Lire la suite de l'article