Quelques pistes pour mieux gérer ses projets

Correctement gérer son emploi du temps en tant que freelance peut devenir très compliqué. Entre les clients qui ont du retard, ceux qui vous pressent et le fait que vous ne refusez aucune mission, on est vite dans le jus. La qualité du travail fourni s’en ressent très vite et la satisfaction client n’est plus forcement au rendez-vous.

Il est peut-être temps de changer son fusil d’épaule et de revoir vos priorités.

Savoir dire « non »

Qui n’a jamais eu un projet à réaliser pour « hier » ? Pourquoi devriez-vous chambouler votre agenda pour un client qui n’a pas pu s’organiser auparavant ? Cela ne changera pas si vous prenez la mission. Il vous mettra dans le jus même si le projet semble simple à réaliser.

Proposez des dates qui correspondent à votre planning et ne bouleversent pas votre ordre de priorités. Si le client ne veut pas s’adapter à vos contraintes mais qu’il semble correct, aiguillez-le vers des connaissances. Il faut toujours favoriser son réseau. On a tous besoin de collègues.

Soyez précis dans vos offres

Il faut prendre le temps de penser ses devis. Ils doivent être clairs, précis et vous ne devez omettre aucun point de votre mission. Facile à dire, ok. Pour autant, n’avez-vous jamais perdu du temps ( et de l’argent ) sur des missions qui étaient moins simples qu’il n’y paraissait ?

Personnellement, j’ai opté pour des heures prestées au lieu de postes fixes. Ainsi, je ne prévois plus un poste du type Conception de thème WordPress – X euros mais bien Conception de thème WordPress – X heures / Y euros. Je précise à mes clients le nombre d’heures prestées en cours de mission et ils savent ainsi si nous sommes dans les clous ou non. Ils peuvent, à tout moment, décider de dévier de la mission de base et connaissent les implications que cela aura sur le montant final.

Aidez-vous d’applications

Pour s’organiser, il vous faut de bons outils. Le web fourmille d’applications qui faciliteront votre quotidien.

Basecamp

Je ne peux plus me passer de Basecamp pour la gestion de projet. Il est simple et intuitif. Vous pourrez partager vos documents avec tout ou partie de l’équipe, créer des to-dos, discuter et gérer votre agenda. Le plus grand intérêt de Basecamp est qu’il vous permet de centraliser et de distinguer l’ensemble de vos projets. Basecamp dispose de sa propre application mobile.

https://basecamp.com/

Todoist

Une petite application pour la gestion de to-dos. Elle fait double emploi avec Basecamp mais si vous préférez une solution gratuite. Todoist dispose aussi de son application mobile.

https://todoist.com/

Skype, Hangout ou Facetime

Effectuer des réunions au quotidien peut devenir une réelle perte de temps. On finit par avoir l’impression de vivre dans sa voiture, coincé entre deux embouteillages. Ces outils de discussion en ligne vous font gagner un temps considérable et ne doivent pas être négligés.

http://www.skype.com/

InVision

Cette application permet de centraliser et présenter vos designs en ligne. Ils peuvent être partagés avec d’autres personnes qui pourront facilement commenter ceux-ci. Un must pour la présentation de maquettes et prototypes.

http://www.invisionapp.com/

Trello

Trello est une sorte de mur à post-its que vous pourrez agencer sous forme de colonnes. Ceux-ci peuvent être partagés avec d’autres personnes. On peut les commenter et valider les tâches accomplies.

https://trello.com

BugHerd

BugHerd est un outil de notification de bug pour des sites ou applications en cours de développement. Vos clients peuvent spécifier les problèmes rencontrés directement sur les pages qu’ils consultent. Cet outil facilite grandement la correction d’applications en ligne.

http://bugherd.com/

Git

Un must pour le développement en équipe. GitHub vous propose de travailler en équipe et de centraliser vos mises à jour en un seul point, avec rapport et sauvegarde des versions.

https://github.com/

Pour conclure

Si j’avais un dernier conseil à donner, ce serait coupez votre téléphone quand vous travaillez. Laissez-vous le temps de travailler sans être interrompu. La qualité de votre travail est gage de succès dans votre activité. Et si le succès est au rendez-vous mais que votre compte en banque fait la tronche, c’est que vous calculez mal vos honoraires. Mais ça, c’est un autre sujet (https://youtu.be/jVkLVRt6c1U ).